La « Tunisian Queer Residency » est un programme artistique dont le thème principal est l’identité « Queer ». Il s’adresse initialement aux artistes de Tunisie et de la région MENA et génère de nouvelles créations et des connexions pluridisciplinaires, permettant à une douzaine de candidats de collaborer en binôme pour produire 6 performances/installations visuelles et expositions.
La résidence est supervisée par le dramaturge et metteur en scène Essia Jaïbi, et produite par l’initiative « Mawjoudin – Nous existons ». Elle s’est déroulée en deux parties : la première, au « Village Ken » en novembre 2023. La résidence a offert aux participants une immersion stimulante mais fructueuse. Dans la seconde partie, ces mêmes projets prennent un nouveau sens dans le cadre d’une TQR ambulatoire, dans laquelle les questions relatives à la visibilité de la communauté, à la séropositivité et à la législation sont abordées par le biais d’installations visuelles, de photographies, de musique, d’enregistrements audio, de danse et de stand-up.
« Le défi pour moi, en tant que directeur artistique, est de m’adapter à un projet aussi diversifié. S’adapter à tant de pratiques, de mondes, de styles et de visions différents. C’était très enrichissant. Se mettre en retrait a été un apprentissage, une découverte, et surtout un nouveau défi. »